top of page

Qu'est-ce qu'un massage ? Et quels sont les bienfaits ?

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Vous vous interrogez sur les bénéfices d'un massage ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique et sur ses bienfaits ?


La définition

Le massage est un procédé exclusivement manuel, non invasif, utilisant diverses techniques et s'adressant aux structures de la peau, du muscle, des articulations (tendon, capsule, ligament), des fascias et des viscères.


Les bienfaits

Le massage est bénéfique pour la santé et le bien-être des chevaux et des chiens. Voici les bienfaits procurés par un massage sur votre compagnon :

  • Apaiser les tensions : Le massage soulage les tensions musculaires, articulaires et nerveuses chez les chiens / chevaux, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique et en réduisant l'inflammation. Le massage soulage, décontracte et apaise les muscles en tension.


  • Améliorer la performance : Le massage peut augmenter l'amplitude de mouvement, la mobilité articulaire et la force musculaire, ce qui amène à une meilleure performance athlétique.

  • Réduire le stress : Le massage réduit le stress et l'anxiété en libérant des endorphines, en stimulant la circulation sanguine et en activant le système lymphatique. Le massage a un impact positif sur leur comportement.

  • Renforcer le lien entre le chien / cheval et l'humain : Le massage renforce le lien émotionnel et la confiance entre le chien / cheval et l'humain en favorisant la détente et le bien-être de l'animal.


  • Favoriser la récupération : Le massage aide à accélérer la récupération après l'effort, en favorisant la circulation sanguine et lymphatique et en éliminant les toxines.

  • Stimuler le système immunitaire : La physiothérapie contribue à prévenir les pathologies des chiens / chevaux.


  • Renforce la proprioception : Le massage réveille les capteurs sensitifs superficiels et profonds, renseigne le corps sur l'état de tension dans les tissus et renforce la proprioception (position du corps dans l'espace).

bottom of page